Au cours des 50 dernières années, la raison d’être de l’entreprise s’est transformée. De l’unique recherche de profit, ne s’oriente-t-elle pas vers un objectif de performance et d’humanisme réconciliés ? C’est la thèse que défend Christophe de La Chaise dans ses conférences qui visent à redonner l’ espoir dans l’idée qu’une organisation peut être à la fois humaine et performante.
Exemples de conférences :
- L’entreprise (l’organisation) peut-elle être performante et humaine ?
- À l’heure de l’IA, pourquoi les valeurs humaines sont-elles indispensables à la réussite de l’entreprise (de l’organisation) ?
- Dans un monde de compétition globale, est-il encore possible de croire à la coopération ?
- Le conflit de devoir
Témoignages
« Pour ton intervention je n’avais aucun doute et cette conférence par l’exemple me parait très pertinente. Bravo à toi et de la confiance que tu as eue pour notre collectivité.
Pour moi, tu as apporté une approche innovante qui nous permet d’aller vers d’autres univers de réflexions.
Daniel Lesbats – Communauté de communes des Grands Lacs- Sanguinet – Landes (40)
Belle prestation. A mon avis, la clé de succès réside dans la capacité à rendre concret les concepts exprimés afin que l’auditoire puisse s’inspirer dans leur quotidien.
Ces échanges permettent de prendre de la hauteur par rapport au quotidien, de s’inspirer, d’ajuster sa posture en intégrant notamment les impacts de la coopération, de la coopétition.
Vincent Galves – RH – BNP PARIBAS
Face à la succession de crises géopolitiques, économiques, sociales, environnementales, à l’accélération du temps et au sentiment d’impuissance qui y sont liés, nombreux sont les Français à connaître une forme de sidération.
Les crises ne sont pas toujours visibles, identifiées, mais elles créent un phénomène de peur diffuse, de perte de confiance et de repli sur soi.
Le mirage du matérialisme et de la consommation, le rejet de la spiritualité décrits par Soljenitsyne dans son discours sur la fin du courage en 1978 en seraient-ils la cause ?
Les raisons d’espérer sont pourtant nombreuses, à condition de retrouver une vision à long terme et de reconsidérer l’Homme dans son intégralité avec ses valeurs humaines, éthiques et spirituelles.
- En l’espace de 40 ans, l’entreprise est passée d’une logique du seul profit et de la compétition à une recherche de coopération avec ses parties prenantes internes et externes qui lui a donnée une dimension et un sens nouveau.
- Nombreuses sont les organisations, grandes ou moins grandes qui ont réussi cette mutation avec succès, en appliquant le cocktail bienveillance et exigence, en ré-introduisant la notion de risque, de courage, de confiance et même d’espérance.
- Le but de cette conférence est donc de rendre l’espoir aux salariés, en se basant sur la transformation de l’entreprise et sur les histoires inspirantes d’une dizaine de personnalités d’exception.