Après #1 Les grandes mutations, voici cette semaine un nouvel article sur les bénéfices que j’ai pu retirer des 20 éditions de l’évènement centré sur performance et humanité que j’ai eu le plaisir d’organiser : l’Université Hommes-entreprises.
Plusieurs des intervenants nous ont éclairé sur une condition fondamentale pour réussir dans tout projet : la qualité, l’intelligence de la relation.
Combien de fois n’avons-nous pas constaté qu’une équipe unie, sachant travailler ensemble, nous permettait de déplacer les montagnes ?
Voici quelques recettes :
- Mieux connaître ses besoins.
Comprendre d’abord, avec l’américain Marshall Rosenberg l’importance d’une technique qui permet, pour éviter les conflits, de tenir compte de ses besoins personnels et de décrypter les vrais besoins de son interlocuteur.
C’était il y a 20 ans, en juillet 2004.
Le grand psychologue américain avait accepté – ce qui était à peine imaginable pour nous- de venir nous parler de la CNV – autrement dit la Communication Non Violente, dont il était l’inventeur et le promoteur, méthode qui est aujourd’hui enseignée partout dans le monde, y compris dans les entreprises.
Grâce à lui, nous comprenons que nous avons toujours le choix d’avoir des relations interpersonnelles, sinon cordiales, du moins apaisées.
- Créer les conditions de la confiance, en soi et avec les autres, grâce à l’expertise du psychiatre Christophe André.
Le célèbre médecin nous rappelle l’importance de l’estime de soi, cette faculté de bien se connaître, avec ses qualités et ses défauts, prélude à de bonnes relations avec les autres.
La confiance est un facteur d’équilibre, d’adaptation et d’interaction avec le monde extérieur.
C’est schématiquement la capacité mentale de se sentir capable de surmonter l’adversité. Au cœur de ce concept se trouve la capacité d’agir.
Cette confiance en soi, cette confiance dans les autres, c’est également la clé de la réussite de celle qui aura dominé l’alpinisme mondiale de sa génération, la française Catherine Destivelle .
Même dans ses grandes Premières, face Nord de l’Eiger, face ouest des Drus, Catherine explique qu’elle s’est toujours appuyée sur l’expertise de montagnards réputés dans leur spécialité.
- Miser sur l’esprit d’équipe.
Comment transformer une somme d’individualités performantes en une équipe encore plus efficace ?
Réponse avec Claude Onesta, le talentueux entraîneur du hand-ball français durant 15 ans. Voici comment il procède :
Ainsi, chaque membre de l’équipe comprenant que l’intérêt commun est toujours supérieur à l’intérêt personnel, contribue à la réussite collective.
Il faut croire que cette pratique est efficace, puisque Claude Onesta et son équipe engrangent la plus incroyable moisson de trophées, avec 9 médailles d’or dans les différentes compétitions internationales, entre 2006 et 2016.
https://www.youtube.com/watch?v=LBvWh6IyV4c
L’équipe est également indispensable à l’exploit sportif individuel.
C’est ce que raconte l’explorateur 🎤 Stéphane Lévin – Conférencier et Team Building qui a réussi l’exploit de vivre plus de 100 jours dans une cabane en autarcie totale, par des températures comprises entre -15 et 60°C, pour expérimenter la nuit polaire, d’une durée de 60 jours.
Arrivé dans le grand nord canadien, à plus de 100 km de la première habitation, doté de 600 kg de vivres et de matériel, il entend les Inuits lui dire, sceptiques : « tu ne tiendras pas 15 jours !… »
Son courage, sa persévérance, son mental, mais également une préparation rigoureuse et particulièrement exigeante avec toute une équipe de médecins et de préparateurs physiques lui a permis de relever le défi et de rentrer en France, sain et sauf, malgré de multiples péripéties.
- Utiliser l’onde de charme.
Le philosophe Vincent Cespedes utilise la métaphore de l’onde de charme pour montrer qu’un bienfait se répercute sur d’autres, tel le caillou faisant ricochet à la surface d’un lac.
Vous avez certainement entendu l’histoire de ce couple, qui, quittant le restaurant, prend en charge la note d’un autre couple, encore assis et qui, lui-même, au moment de partir, remerciant ces bienfaiteurs anonymes, décide de payer l’addition des suivants, et ainsi de suite…
C’est l’onde de charme qui se propage.
- Aimer, sans condition.
Le charme peut également se transformer en amour.
Ainsi de l’expérience de la violoncelliste Claire Oppert , qui passe une partie de sa vie à jouer pour des malades (Alzheimer, autistes, personnes en fin de vie).
Le simple fait de jouer plusieurs morceaux de Schubert ou de Beethoven pour une personne âgée atteinte d’un cancer redonne vie et espoir à cette malade, qui ne trouvait plus auparavant aucune motivation à vivre.
C’est aussi l’expérience du fameux « prêtre des loubards », Guy Gibert, qui accueille depuis plus de 40 ans dans une ferme des Alpes de Haute Provence, les jeunes qui sont au ban de la société.
Critère de sélection : les pires !
Aux nombreux cadres dans l’assistance, la plupart parents, il annonce : « le temps que vous ne passez pas avec vos enfants, vous ne le rattraperez jamais… »
A force de patience et de beaucoup d’amour, la plupart arrive à s’en sortir et à ré-intégrer la société.
Je suis convaincu que l’intelligence relationnelle, cette capacité à interagir avec d’autres dans un rapport de coopération bénéfique, est très souvent sous-estimé dans la réussite de l’entreprise, comme de tout projet collectif.
La bonne nouvelle, c’est qu’elle est perfectible si l’on en prend conscience.
Cette prise de conscience m’a amené à deux décisions :
– D’abord, transmettre au-delà des quelques centaines de décideurs qui se rendent chaque année aux Universités Hommes-Entreprises, par le biais d’un livre, Acteurs d’un monde meilleur (ed Salvator, 2023)
– Ensuite, pour ma deuxième vie après le CECA, en intervenant dans les entreprises, collectivités et associations pros, lors de conférences sur la place de l’humain dans la performance des organisations.
Avec l’aide efficace de Philippe Moreau (Ouatoodoo) mon nouveau site internet présente toutes les informations utiles (bio résumée, exemples d’animations, vidéos, etc…) et, je l’espère, vous donnera envie de faire appel à mes compétences : https://christophedelachaise.com/
La semaine prochaine, suivez le chapitre #3 : Prendre son destin en main.