Face à la succession de crises géopolitiques, économiques, sociales, environnementales, à l’accélération du temps et au sentiment d’impuissance qui y sont liés, nombreux sont les Français à connaître une forme de sidération.
Les crises ne sont pas toujours visibles, identifiées, mais elles créent un phénomène de peur diffuse, de perte de confiance et de repli sur soi.
Le mirage du matérialisme et de la consommation, le rejet de la spiritualité décrits par Soljenitsyne dans son discours sur la fin du courage en 1978 en seraient-ils la cause ?
Les raisons d’espérer sont pourtant nombreuses, à condition de retrouver une vision à long terme et de reconsidérer l’Homme dans son intégralité avec ses valeurs humaines, éthiques et spirituelles.
En l’espace de 40 ans, l’entreprise est passée d’une logique du seul profit et de la compétition à une recherche de coopération avec ses parties prenantes internes et externes qui lui a donnée une dimension et un sens nouveau.
Nombreuses sont les organisations, grandes ou moins grandes qui ont réussi cette mutation avec succès, en appliquant le cocktail bienveillance et exigence, en ré-introduisant la notion de risque, de courage, de confiance et même d’espérance.
C’est pourquoi, après 23 ans passés au CECA – Communication – Formation – Evènementiel à promouvoir cette idée sous toutes ses formes (Université Hommes-Entreprises, cycles valoriser le capital humain, podcasts, sourcing de conférenciers inspirants, documentaire,…) j’ai décidé de monter en première ligne pour promouvoir moi-même cette idée au cours de conférences destinées aux organisations : entreprises, collectivités, associations professionnelles et écoles d’enseignement supérieur.
J’ai eu beaucoup de plaisir à le faire dans le cadre privé, pour des amis, des associations ; depuis quelques mois, j’ai l’occasion de le faire dans le cadre professionnel, avec beaucoup d’envie.
C’est aussi une manière de partager de façon plus large ce que j’ai reçu : tous les témoignages inspirants, stimulants de près de 200 conférenciers reçus au cours des 20 dernières années, qui m’ont permis de comprendre et de m’adapter à un monde de plus en plus complexe et imprévisible.
Avec le primatologue Frans de Waal, j’ai appris que la nature, les animaux étaient beaucoup plus dans une posture de coopération que de compétition : nous ne pouvons donc plus nous abriter derrière la fameuse formule de Hobbes : « L’Homme est un loup pour l’Homme ».
Philippe GABILLIET nous enseignait que l’optimisme rime avec volonté.
A chaque examen, chaque concours de nos 5 garçons, je leurs répétais le conseil de Philippe : ton examen, tu l’auras (optimisme de but), mais ce sera dur et te demandera beaucoup d’efforts (pessimisme de chemin).
De Stéphane Lévin – Conférencier et Team Building , Philippe Croizon , Ingrid Betancourt, Anne-Dauphine Julliand, Frédérique Bedos , Virginie Delalande✨ , alexandre poussin Alexandre et Sonia Poussin, …, pour ne citer que ceux-là, je retiens que le courage, le dépassement de soi, la persévérance permettent de déplacer des montagnes.
Avec Christophe André, Charles Pépin, Florence Servan-Schreiber , Xavier Fontanet , je me rends compte que la confiance et la gratitude sont à la relation humaine ce que l’huile est pour le moteur.
Les enseignements si pédagogiques de Philippe Dessertine (Officiel) – Conférencier et économiste ou de Nicolas Bouzou m’ont permis de comprendre les grands équilibres économiques mondiaux et les risques à ne pas les respecter.
Enfin, mais l’exercice est loin d’être exhaustif, Guy Gilbert, Fabrice Hadjadj, Matthieu Ricard, Nicolas Buttet, Delphine Horvilleur, Matthieu Dauchez,…, m’ont permis de comprendre que la spiritualité, au sens large, est autant nécessaire à l’Homme que l’eau qui lui permet de vivre.
En 40 ans, il est difficile de se rendre compte à quel point la technologie a évolué comme en témoignent les bouleversements dans notre vie occasionnés par internet, comme Chat GPT, pour ne citer que cet exemple.
Mais n’y a-t-il pas un écart grandissant entre progrès technologique et progrès humain, allant dans le sens d’une moindre liberté pour l’Homme ?
C’est pourquoi, je suis convaincu qu’à l’heure de l’IA, les valeurs humaines sont indispensables à la réussite de l’entreprise… et je serai ravi de venir vous en parler, avec beaucoup d’exemples, dans votre organisation.