On a lu « Acteurs d’un monde meilleur »

rt
rt

Article du 28 Décembre 2023

Inventeur à Martillac (Gironde) d’une université d’été consacrée aux valeurs de l’entreprise dans un monde qui change, Christophe de la Chaise livre le fruit de vingt ans de rencontres et des débats

Non, la promotion des valeurs humaines au sein d’une entreprise ne nuit pas à ses performances. C’est même le contraire. Mais une fois qu’on a dit cela, comment organiser le travail, insuffler un vrai dialogue social, pour que la créativité et l’engagement des salariés s’épanouissent et que la collectivité en récolte le fruit ? Et ne faut-il pas, pour réussir durablement, placer la question du sens en premier parce qu’elle conditionne le reste ?
C’est sur ces bases que l’auteur a lancé en 2003 l’université d’été du Ceca (1), le centre de formation et de communication qu’il dirige à destination des cadres et dirigeants. Alors que les attentes de la société se sont transformées en profondeur, il est impératif que l’entreprise s’y adapte.

Dans ce livre sont regroupées les meilleures interventions des grands témoins – philosophes, artistes, sportifs, psychiatres, religieux, gens de médias, aventuriers etc. – qui ont éclairé de leur expérience ce que doivent être une économie citoyenne et le comportement de ses acteurs. Les messages s’adressent bien au-delà du milieu de l’entreprise.

(1) Centre entreprise et communication avancée.

« Acteurs d’un monde meilleur – Un nouveau visage de l’entreprise », de Christophe de la Chaise, éd. Salvator, 205 p., 18 €.

Christophe Lucet

Retour